In Memoriam : Eric Van Heesvelde

Type
Autre

Date de publication
23-01-2019

Date
23-01-2019

Eric Van Heesvelde
Le Conseil de l'IBPT annonce avec tristesse le décès de Monsieur Eric Van Heesvelde survenu le dimanche 20 janvier 2019 ; il était l’un des quatre fondateurs de l’IBPT.

Administrateur-général de l’IBPT du 1er septembre 1993 au 23 avril 2003, il a été désigné Président du premier Conseil de l’IBPT du 24 avril 2003 au 21 novembre 2009. Il était parti à la retraite le 1er décembre 2009.

C’est sous son égide que le régulateur des services postaux et des télécommunications est devenu réalité, après avoir été créé par une loi de mars 1991. Au cours des années suivantes, Eric Van Heesvelde a négocié les étapes du processus de libéralisation des marchés en privilégiant le dialogue avec les acteurs concernés. C’est sous sa direction que les premières analyses de marché ont été réalisées par l’IBPT.

Il a également représenté l’IBPT et l’État belge à de multiples occasions dans des instances nationales et internationales comme l’UPU et l’UIT, et auprès de la Commission européenne.

En 2004, en tant que président du Groupe des régulateurs européens (ERG), il a notamment contribué à mettre en place une collaboration plus étroite entre les instances nationales de régulation, qui devait ensuite se poursuivre par la création de l’ORECE (BEREC) en 2009.

Spécialiste reconnu, Eric Van Heesvelde fut également enseignant à l’université de Gand, ainsi qu’à la VUB.

Ses anciens collègues et tous les membres du personnel de l'IBPT présentent leurs condoléances à sa famille.